DESCRIPTION du projet et des intentions de
l'équipe I :lauréate.
S y l v i a n e S a g e t
J e a n - P a u l B o n n e m a i s o n
|
|
||||||||||
Commune de Baisieux
Restructuration de la ferme d'Ogimont
MEMOIRE
a. étude comparative
b. solution préconisée
c. descriptif sommaire
d. tranches et échéancier
a. ÉTUDE COMPARATIVE
Le projet a été retenu par la commune de Baisieux à l'issue d'un concours restreint sur marché de définition La ferme se situe rue du Grand Baiseux, au centre géographique de la commune, face à la mairie et à proximité du complexe sportif.
A l'issue des études menées dans le cadre du marché de définition, la municipalité a choisi d'acquérir les bâtiments de cette ferme pour créer, dans la remise principale, une salle polyvalente et aménager les locaux au rez de chaussée afin de les mettre à disposition des associations socioculturelles de la commune.
b. SOLUTION PRÉCONISÉE
1) parti urbain
La commune souhaite depuis plusieurs années rassembler en un même village Petit et Grand Baisieux De nombreuses décisions urbaines s'inscrivent dans cette démarche.
La ferme d'Oginiont est un bâtiment d'une grande qualité architecturale et d'une valeur symbolique forte, stratégiquement située cri entrée du complexe sportif, elle permettrait de donner une assise historique au nouveau centre,
Le choix de garder dans le patrimoine communal ce magnifique bâtiment agricole et de l'inclure dans la vie culturelle et associative de la commune, contribue à renforcer cette nouvelle centralité que cherche à constituer la commune.
1) parti architectural
Une analyse fine des besoins et des planning de chaque association a montré qu'il était possible d'accueillir les activités pratiquées dans l'ensemble des remises et granges situées autour de la cour centrale de la ferme et dans le rez de chaussée du corps de logis.
L'objectif du projet de restructuration proposée est de rester au plus près des volumes et percements existants et de chercher la meilleure adéquation entre les volumes disponibles et les demandes des associations.
Pour optimiser les surfaces dégagées, garder une fluidité dans les circulations et relations entre les locaux et pour permettre une mise en commun ou mutualisation des espaces servant, ceux-ci ont été implantés en articulation des différents corps de bâtiments.
La salle polyvalente est installée dans la remise principale en partie sud de la cour. Afin d'en dilater le volume , une transparence est recherchée coté cour, entre les contrefort maçonnés. L'auvent existant est clos par des parois vitrées et intégré au volume de la salle.
En extrémité ouest, se trouve le bar, au dessus duquel en mezzanine seront aménagés une régie et des espaces de rangements. En continuité du bar se trouve la cuisine de réchauffage, avec ses espaces de réserves, ses vestiaires / sanitaires.
En extrémité Est une scène est installée, le fond de scène est accessible directement depuis les vestiaires du public, la salle d'activités 2 est mise à disposition des artistes pour leur préparation.
Façade Sud, la salle s'ouvre sur des espaces extérieurs plantés. Pour répondre à la réglementation incendie, les grands portails coulissant sont conservés en volets et des portes ouvrant vers l'extérieur sont installées . La toiture est isolée, les fermes et poutres maîtresses restent visibles, les briques des parois sont nettoyées et conservées apparentes.
Salles d'activités 1 et 2 Dans les ailes Est et Ouest de la cour sont crées deux salles d'activités de taille moyenne 1156m2 et 132m2. Elles disposent de vestiaires et sanitaires et d'espaces de rangements. La salle d'activité 1 peut-être redivisée par des cloisons mobiles en deux ou quatre espaces. Les percements existant en façade Est ou Ouest sont agrandis sur leur hauteur, chaque salle dispose d'un ou deux accès direct depuis la cour.
La bibliothèque est installée dans le rez de chaussée du corps de logis. Les salles de lecture sont organisées en trois espaces , qui peuvent être spécialisés par tranches d'âge ou' caractéristiques des ouvrages mis à disposition. L'association travaille en partenariat avec les écoles de la commune et a en projet, un espace de travail à destination des collégiens et lycéens avec un espace spécifique pour leur recherche documentaire.
Club des jeunes Un espace de 121 m2 est mis à disposition du club des jeunes dans l'aile nord, avec vestiaires et rangement.
c. DESCRIPTIF SOMMAIRE
Les travaux envisagés sont de deux natures, d'une part une mise hors d'eau et hors d'air du bâtiment pour éviter tout désordres sur les aménagements qui seront mis en oeuvre:
Couverture: révision des tulles, faîtage, noues, arêtiers, zinguerie, gouttières, descentes E.P et remplacements de l'ensemble des éléments défectueux.
Charpente: sondage, vérification des scellements, remplacement des bois défectueux. traitement préventif et curatif.
Menuiseries extérieures: révision générale, ajustage, mise ne jeu, remplacement partiel ou complet des bois, vitrage et quincailleries suivant état, réfection de l'étanchéité périphérique.
En ce qui concerne les structures intérieures
Planchers en poutrelles et voûtains de terre cuite,: vérification des scellements, traitement anticorrosion et mise en peinture, en plafond rez de chaussée pour l'ensemble des locaux utilisés.
Les caractéristiques actuelles des structures en place, poutrelle en 1 de 250mm d'une porté de 6,40m sur un entraxe de 1,20m permettent de supporter des surcharges jusqu'à 250kg.
Lors d'un aménagement ultérieur des étages, ces planchers pourront être confortés par réalisation d'une chape de répartition en béton léger coulée à la pompe depuis les ouvertures.
S'il est envisagé des -activités nécessitant des surcharges de 400 à 500 kg (stockage archives par exemple) il pourra être réalisé au dessus des planchers existants avec les mêmes techniques que précédemment, donc sans intervention en rez de chaussée, un dallage en béton-armé ancré dans les maçonneries.
les travaux liés à la réorganisation des locaux portent principalement sur: la réfection des sols, la modification des ouvertures, la réalisation complète des installations de chauffage plomberie et électricité, les revêtements de finition.
2
Sols: il est proposé un parquet en bois debout dans la salle des fêtes, des chapes de béton lissées teintées dans la masse pour les autres locaux, les revêtements de sol existant dans le logement sont conservés.
Menuiseries neuves. Elles sont métalliques et contribuent à la finesse d'écriture de la façade. La ventilation est assurée par des châssis à soufflet et des châssis à lames orientables.
Locaux sanitaires. Leurs parois sont habillées de stratifié compact toute hauteur. Ces panneaux, d'une grande résistance, offrent une surface, sans joint, d'un entretien particulièrement aisé. L'ensemble des alimentations et évacuations sont incorporées en gaines techniques, seuls sont visibles les appareils et les robinetteries temporisées.
L'éclairage naturel est recherché dans la majorité des locaux. L'éclairage artificiel est de type fluorescent et halogène dans la salle des fêtes ou les salles d'activités, incandescent dans les autres locaux. L'appareillage et les luminaires seront choisis pour leur robustesse et leur facilité d'entretien.
Le chauffage est à énergie gaz, eau chaude comme fluide caloporteur, et tubes à ailettes en corps de chauffe.
La chaufferie est installée dans un local indépendant qui sera rendu coupe feu 2h, à proximité du porche d'entrée. L'alimentation des locaux sera réalisée par encastrement dans le sol
Note sur les coûts
L'enveloppe prévisionnelle définie par le maître d'ouvrage pour l'ensemble des travaux de restructuration de la ferme et la construction de
12 salle des sports est de 8 000 000,00 F H.T, répartis au stade de l'esquisse suivant les montants ci-après:Restructuration de la ferme 4 3000 000,00 F HT
salle des fêtes et salles d'activités polyvalentes 3 700 000, 00 F H.T
bibliothèque 330 000,00 F H.T
club des Jeunes 270 000,00 F H.T
Construction de la salle des sports 3 700 000,00 F H.T
3
d. TRANCHES ET ÉCHÉANCIER
Notification du contrat de maîtrise d'œuvre Août 1999
APS: . . septembre 1999
notification APS . 15 octobre 1999
Dépôt permis de construire sur APS: octobre 1999
.. . . ...................................................................................... 4 semaines après notification
accord
sur A.P.S soit 15 novembre 1999
notification A.P.D - 30 novembre 1999
PRO: 8 semaines. après notification accord
sur AP.D soit 30 janvier 2000
Accord sur permis de construire: janvier 2000
Dossier de consultation des entreprises: février 2000
Lancement appel d'offre
A.C.T.: février / mars 2000
Chantier: mars 2000 à septembre 2000
(7 mois)
Réception - Levée des réserves: septembre 2000
Livraison du bâtiment: 30 septembre 2000